La programmation d'une émission est un enjeu majeur. Sa durée, son horaire, sa fréquence sont autant de facteurs de réussite ou d'échec et les chaînes de télévision usent de cet outil pour répondre à leurs besoins d'audience et de conformité à la réglementation du CSA, mais aussi pour mettre en valeur un programme ou pas : la programmation en dit beaucoup sur la foi de la chaîne dans une émission.

La saison 93/94, en terme de programmation, est dans la continuité de la précédente. Aucun changement n'est à noter dans les heures d'antenne et les tranches horaires. Le Club Dorothée est toujours présent tous les jours de la semaine ! 2h de programmes par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire et le mercredi, Dorothée et son équipe occupent l'antenne plus de 6 heures. Ils sont aussi présents 2h pour les fins de semaine, et pour les vacances, 3h30 chaque jour de la semaine !

 

BILAN SAISON 93/94 > Grille du 08 septembre 93 au 06 septembre 94

15 heures de programmes hebdomadaires hors-vacances, 25 heures hebdomadaires en vacances, 20 heures hebdomadaires en été.

930 heures de programmes environ pour le Club Dorothée sur la totalité de la saison. Un nombre d'heures légèrement en baisse comparé à 92/93, notamment à cause d'une tranche d'après-midi plus courte que la saison dernière (16h15/17h30 contre 16h50/17h50), ainsi que d'une case du dimanche restreinte depuis janvier 93. A celles-ci il faut ajouter 40 heures pour Des Millions de Copains et 52 pour le Club Mini. Soit un total de 1022 heures pour toutes les franchises.

655 émissions Club Dorothée (soit 159 quotidiennes tôt-matin, 48 quotidiennes matin vacances/férié, 160 quotidiennes après-midi, 42 mercredi matin, 42 mercredis après-midi, 51 samedis, 51 dimanches, 51 quotidiennes matin été, 51 quotidiennes après-midi été).

 

 

Programmations unitaires, dernière minute… Voici quelques lignes sur les étrangetés de la saison 1993/94.

Le lundi 13 septembre 1993, la quotidienne sera stoppée au bout de 13 minutes, l’information prenant le relais avec un long flash d’actu suite à la signature d’un accord de paix entre Israël et la Palestine.

Le 17 novembre, un incident technique chez AB à la Plaine St-Denis vient perturber le déroulement du mercredi matin. Ainsi, l’épisode de Dragon Ball Z, est interrompu au bout de quelques minutes, TF1 diffuse alors le programme de secours Vidéo gags. Dorothée et son équipe reviennent à l'antenne quelques minutes plus tard et Dragon Ball Z sera reproposé en fin d’émission.

Le 25 mars 1994, pas de Club Dorothée Avant L’école (flash infos dû à un mouvement de grève en France) : un seul demi épisode du Collège Fou Fou Fou cale l’antenne, à 8h45.

La quotidienne du 6 mai 1994 fût amputée d’Arnold et Willy au profit de l’inauguration du Tunnel sous la Manche.

Alors que les vacances ont débuté le 27 juin, le mercredi 29 juin, le Club Dorothée bénéficie encore d'une tranche étendue l'après-midi : de 14h40 à 17h45 mais l'émission est coupée en 2 à 16h20 par la série Extrême Limite ! Le Club revient à 16h50 et se terminera 55 minutes plus tard.

Enfin, jour férié et cérémonies nationales obligent, le 14 juillet pas d'émission et le 15 août, la matinée se termine à 10h45 et c'est Dragon Ball Z qui saute en raison du 50ème anniversaire du débarquement de Provence.

 

C’est à nouveau une saison marathon en terme d’heures d’antenne que nous offre le Club Dorothée, présent tous les jours sur nos écrans à l’heure du petit déjeuner, du goûter, le mercredi, le week-end et pendant les vacances. Cette année 93/94 s’avère particulièrement riche en programmes cultes, aussi bien du côté dessins animés (du Club Dorothée et hérités de La 5) que du côté séries américaines. Une question mérite d’être posée : où s’arrêteront Dorothée et son Club ? La saison suivante nous offrira déjà un début de réponse…

(Sources : AB/TF1)