Le Club Dorothée, comme toute émission de télévision, possède une face méconnue, celle de la production. Entrez dans les coulisses du programme, via des infos sur le déroulement de la saison (dates de tournages, gestion de la production) et des documents d'époque inédits. Le Club Dorothée rentre en production mi-août 95 pour une nouvelle saison, les équipes d'AB Télévison et de Jean-Luc Azoulay préparent activement les nouvelles formules de l'émission. Toutes les déclinaisons vont être modifiées. Pour le mercredi matin, la délocalisation de l'émission et des 3 Héros (avec sans doute toujours à l'esprit la réduction de la présence masculine dans le programme) dans une ville de province est imaginée. Noms de travail ? La ville la plus géniale ! ou Votre ville est géniale ! Le choix sera finalement Les Héros dans votre Ville. Pour l'après-midi, l'idée d'un concours de jeunes chanteurs amateurs est adoptée. Stars de demain, Le tremplin ou encore L'idole du Club Dorothée sont des noms évoqués. Dans un premier temps, il est envisagé que 6 candidats différents (3 filles, 3 garçons) s'affrontent tous les mercredis durant 3 séquences puis que les résultats des votes téléphoniques soient annoncés au cours d'un quatrième plateau. In fine, la séquence n'occupera que le temps d'un seul plateau avec un seul duo de candidats et portera le titre de Chacun sa chance.
Pour les quotidiennes après-midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et le sameid matin, il est décidé de tourner l'émission dans les grandes villes d'Europe, toujours avec Dorothée et Ariane seulement. L'objectif est d'apporter évasion, découverte et un peu de culture. Autre fait de ce début de saison, et qui va bouleverser l'émission dans son modèle économique, une nouvelle réglementation du CSA entre en vigueur le 1er septembre concernant les marques parrainant une émission de télévision. Les produits offerts par les parrains, leur citation et le logo de la marque ne pourront apparaître dans une émission (autre qu'un jeu télévisé) que si le candidat gagnant du jeu est présent sur le plateau de l’émission. Pour le Club Dorothée, les marques des cadeaux offerts lors des jeux ne pourront donc plus être citées par Monsieur Cadeau lors de l’apparition du cadeau. Puisqu’il s’agissait de cadeaux offerts par les marques en échange de cette publicité, les accords ne tiennent plus et les cadeaux disparaissent.
Après les cadeaux "made in AB" au printemps précédent (les CD, magazines et vidéos ne pouvaient plus ni être montrés, ni cités), adieu donc aux cadeaux MB et Lansay. Il n’y aura plus qu’un cadeau par dotation et un cadeau "plus" qui seront les pin’s ou les cap's du Club Dorothée. On est loin du début de 94/95 où les cadeaux pleuvaient dans les jeux.
En cette rentrée, les questionnements d'AB tournent autour de deux points : quel est le type de public prioritaire auquel l'émission doit s'adresser (les 4-10 ans, les 11-14 ans, les ménagères etc...), et doivent-ils "faire du quota français et européen" (autrement dit diffuser des programmes remplissant ces quotas) ou "faire de l'audience" ? Sous-entendant de fait que ces deux options ne sont pas vraiment compatibles. Par ailleurs, l'équipe souhaite déterminer une date pour le show annuel en prime-time de Dorothée le plus rapidement possible, afin de pouvoir bloquer des artistes prestigieux, mais aussi dans un soucis d'entretien de l'image de l'animatrice en tant que vedette phare de la chaîne. Enfin, l'équipe questionne la chaîne sur la tranche du samedi matin qui s'amenuise au fil des saisons, moins d'une heure en cette rentrée, d'autant plus que Disney annonce qu'ils reprendraient cette case en janvier... Au cours de la réunion du 3 octobre, AB tient à faire remarquer que désormais Les Minikeums sur France 3 sont auprès des plus jeunes ce qu'était le Club Dorothée deux ans auparavant, avant "la dispersion de la jeunesse" sur TF1... Autrement dit avant que Salut Les Toons et Disney ne récupèrent des cases attribuées à AB et Dorothée dont la présence est désormais affaiblie. Pour les équipes d'AB, la programmation "quotas" (c'est à dire privilegier des series/sitcom françaises et européenes, en l'occurence Salut Les Musclés depuis septembre - voir la programmation des séries) dans la case de l'après-midi a entrainé le report de tous les téléspectateurs agés de 4 à 10 ans sur France 3, Dorothée n'a plus de présence sur cette tranche d'âge. Elle signale que lorsque la régie publicitaire aura besoin de ce public lors de la période clé de Noël, il sera difficile de le faire revenir du jour au lendemain. La chaîne, décideuse, persistera toutefois dans ce choix de programmation dite de "quotas" jusque début janvier 96. Lors de la réunion du 14 novembre, il est décidé de communiquer sur les performances de Dorothée et de ses émissions face à Maureen Dor. Après deux mois d'antenne, le Club Dorothée est gagnant face à la nouvelle concurrence de France 2 et souhaite en faire écho dans la presse. C'est dans la chronique médias d'Isabelle Morini-Bosc sur RTL que Jean-Luc Azoulay lancera la contre-attaque. Fin novembre 95, la production s'inquiète toujours auprès de TF1 des rumeurs persistantes concernant la rentrée de janvier 96 qui annoncent que non seulement Disney récupèrerait la tranche du samedi matin, mais aussi que le grand Club Dorothée du mercredi après-midi serait supprimé... la chaîne leur offre une fin de non-recevoir.
Et c'est aussi le 7 décembre qu'a lieu une grande fête d'AB Productions sur le plateau 900, à l'occasion du lancement d'ABsat.
04 décembre sur le plateau 900 – tournage des lutins (Jacky, Patrick, Corbier)
Les rumeurs persistantes à l'automne vont se révéler fondées, en janvier 96, TF1 supprime la case du samedi matin, du dimanche tôt-matin et réduit la tranche horaire du mercredi après-midi de près de deux heures, l'émission ne sera diffusée que de 16h20 à 16h50. La chaîne opère ces changements sans prévenir, ni consulter Dorothée, pourtant directrice de son unité jeunesse, ou la production exécutive de l'émission. Officiellement, les investissements publicitaires ne sont plus assez importants dans les programmes jeunesse du mercredi après-midi à partir du mois de janvier. La chaîne proposera donc des séries étrangères, meilleures pourvoyeuses d'audiences, notamment auprès de la cible publicitaire des femmes de moins de 50 ans et responsables des achats, communément appelées "ménagères". Officieusement, la guerre froide ABsat/TPS ne facilite pas le maintien et le bon traitement du programme par la chaîne. Autre changement, TF1 abaisse la commande du nombre d'heures de programmes qu'elle fera à AB Productions en 1996. Elle ne s'engage que sur un volume horaire annuel de 500 heures contre 800 heures depuis 1988. Elle n'avait d'ailleurs pas commandé ces 800 heures contractuelles en 1995, seules 754 heures avaient été contractées mais les deux sociétés trouvèrent un arrangement.
Il a souvent été dit que Dorothée souhaitait faire un break après le Zénith, et que c'était la raison de son absence lors de ces quotidiennes. Le fait est qu’elle ne pouvait de toute façon pas enregistrer ces émissions à la Plaine St-Denis et dans le même temps être au Zénith, celles-ci ayant été enregistrées entre le 12 et le 15 janvier.
Mais rebondissement, le jeudi 21 mars, TF1 annonce finalement par communiqué une toute nouvelle grille et le Club Dorothée fait les frais de cette nouvelle organisation des programmes. L'émission quotidienne des lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi est tout simplement supprimée et remplacée par un jeu et une série américaine même si « Dorothée bénéficie toujours de l’affection et de la confiance de la chaîne qui réfléchit à l’élargissement de ses programmes à d’autres horaires ». Un communiqué pour le moins ambigu. En coulisse, la surprise est de taille pour AB Productions, la société apprend cette nouvelle via ce communiqué de presse comme tout le monde. La chaîne n'a en effet, comme en janvier, ni consulté ni prévenu sa directrice d'Unité jeunesse de cette décision. Si bien que les émissions de l'après-midi jusqu'au 28 mars avaient déjà été tournées et montées et en passe d'être livrées à la chaîne. Dès lors les relations entre le diffuseur et la production se distendent, les rendez-vous, jusqu'ici hebdomadaires, se feront désormais moins fréquents. La production de l'émission se poursuit notamment pour les émissions des vacances, durant lesquelles le Club Dorothée est toujours diffusé tous les matins. Direction la Jamaïque cette fois-ci, les tournages se déroulent du dimanche 07 avril au vendredi 12 avril pour une diffusion du 12 au 30 avril (les émissions diffusées du 08 au 11 avril ont été tournées à Thoiry dans les Yvelines). Les équipes sont arrivées en Jamaïque les 04 et 06 avril et sont reparties le 14. A noter qu'à cette période, la Jamaïque est aussi le lieu de tournage de la première saison de la série Les Vacances de l'Amour, produite par AB.
Mais c'est avant l'été que se déroule le départ de Patrick Simpson-Jones de l'animation de l'émission. Il présentera sa dernière matinée le 05 juin. Ces mouvements autour de l'animation du programme ne sont pas anodins, la chaîne fait pression pour que les visages du programme changent à la rentrée. AB Productions reçoit à la mi-août un courrier de la chaîne demandant explicitement le remplacement des animateurs. Réussira-t-elle à faire plier l'équipe ? Réponse en 96/97.
|