30 ans après sa première diffusion française dans le Club Dorothée, l’animé culte Sailor Moon fait son retour sur La chaîne Mangas (en HD et VOST pour les puristes). Retrospective.

 

Noël 1993 : Sailor Moon se révèle

C’est le jeudi 23 décembre 1993 à 9h55 que Bunny est arrivée sur TF1 lors des émissions de noël du Club Dorothée.

Adaptée du manga de Naoko Takeuchi via un projet media-mix (manga + animé + jeux vidéos + produits dérivés) de la Tôei, la série est diffusée au Japon depuis mars 1992. Très vite elle est acquise par AB qui achète d’emblée 52 épisodes dont l’équipe de programmation visionne les premiers en janvier 1993.

Ce dessin animé qui renouvelle le genre du magical girl (les titres les plus connus en France à l’époque sont Creamy ou Emi Magique), suit les aventures de Sailor Moon, la guerrière de la lune dont la réincarnation dans les années 90 est donc Bunny Rivière (Usagi Tsukino en japonais). Accompagnée par le petit chat Luna, elles ont pour mission de combattre le mal au nom de l’amour et de la justice. D’autres guerrières vont se joindre à elles : Sailor Mercure, Sailor Mars, Sailor Jupiter et bien sûr Sailor Venus.

La rencontre avec le jeune public français est un succès immédiat : 1,3 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous ce 23 décembre et quatre autres épisodes seront diffusés pendant ces vacances, et avec ce lancement concluant Sailor Moon s’installe directement tous les mercredis matin à 9h30 dès le 5 janvier 1994.

 

1994 : Sailor Moon, la série 1

Les 46 premiers épisodes qui composent la saison 1 (le combat contre la Reine Béryl et la quête du Cristal d'Argent) sont diffusés au Club Dorothée lors de ce premier semestre 1994 (à l'exception des épisodes 18 et 20 classifiés indiffusables "psy"). L’animé est programmé au rythme d’un épisode inédit par semaine le mercredi matin mais aussi tous les matins des vacances d’hiver en février et mars. La série fonctionne si bien, plus de 40% de part d’audience en moyenne, qu'elle caracole dans le peloton de tête du Hit des Séries et est même récompensée en février 94 par un Club d’Argent du meilleur dessin animé (ce sera le cas aussi en 1995).

En juin 94, juste avant l'été, les trois premiers épisodes de la saison 2 (Sailor Moon R) sont diffusés dans la foulée de la fin de la saison 1.

L'animé étant un succés, un premier cycle de rediffusion de la saison 1 (épisodes 1 à 19) est entamé dès le 11 avril 94 lors des vacances de printemps et des jours fériés en concomitance avec l’épisode inédit du mercredi matin. Ce cycle de rediffusion de la saison 1 se poursuit et s'achève l’été suivant à partir du 27 juin 94 jusqu’au 2 août 94 (avec les épisodes 21 à 46).

 

94-95 : Sailor Moon R

La diffusion des inédits reprend le mercredi matin dès le 28 août 94 avec la suite de la saison 2 intitulée Sailor Moon R et qui suit le combat contre la secte de la lune noire et l’arrivée du futur de la petite Camille (Chibiusa en japonais) dont on comprend rapidement qu'il s'agit de la fille de Bunny/Sailor Moon/Princess Serenity. Ces aventures nous sont proposées au rythme d’un épisode inédit par semaine (parfois dans le désordre) jusqu’au 28 juin 1995.



Programmé à 9h35 en ouverture de l’émission, les audiences sont toujours à un haut niveau. Sur la saison, ce sont 1,2 millions de fans pour 43% de part d’audience qui sont devant leur écran et découvrent aussi une nouvelle guerrière : Sailor Pluton.

Ce succès entraîne une particularité de programmation pour cette saison 2 : elle sera très rapidement rediffusée du 27 octobre au 12 novembre 94 en quotidien pour les vacances de la Toussaint, en parallèle des inédits hebdomadaires. Ce qui fait que certains épisodes ont été rediffusés à peine un mois après leur première diffusion le mercredi matin.



Plus atypique, la suite de ces rediffusions reprend après les vacances de Noël mais cette fois-ci le mercredi à la place des inédits et ce durant tout le mois de janvier 95. AB Productions fait alors face, comme toutes les sociétés de production, à la grève des comédiens de doublage, et se doit donc de patienter avant d’avoir du stock d’inédits suffisants à diffuser. Les épisodes frais de cette série 2 sont de retour le 1er février 1995 mais ce hiatus décale la fin de la saison de quelques semaines : pour voir les 5 derniers épisodes de Sailor Moon R, il faudra donc attendre la rentrée de septembre 95.



Pour patienter durant l’été 95, tout comme Dragon Ball Z, les guerrières de la lune ont droit à leur reboot de diffusion en quotidienne depuis le tout premier épisode. En tout, 48 épisodes sont rediffusés, du 01 au 50 (toujours sans les épisodes 18 et 20), à 10h25 entre le 26 juin et le 04 septembre 95.

 

95-96 : Sailor Moon S

La fin de la série 2 reprend en inédits le 6 septembre 95 avec l’épisode 85. Après les 5 épisodes restants, dès octobre 95, la troisième saison Sailor Moon S prend le relais et sera diffusée en intégralité, s’achevant ainsi le 12 juin 1996. Dans ces 38 nouveaux chapitres, les héroïnes sont en quête du Saint Graal pour sauver le monde du grand silence, et rencontrent deux nouvelles guerrières Sailor Neptune et Sailor Uranus. La petite Camille est de retour du futur également et peut désormais se transformer en Sailor Chibi Moon.

L'animé va changer d'horaires de diffusion 2 fois, d'abord proposée à 10h40 jusqu’en janvier, puis vers 10h jusque fin mars où il est de retour à 9h35 sa case "historique". Le succès au cours de ces 9 mois ne se dement pas avec en moyenne un million de fidèles et 40% de part d’audience. Ils assistent à l'avènement de Super Sailor Moon.

Côté rediffusions en 96, les vacances d’hiver, de printemps et les jours fériés permettent de retrouver la suite de l’été 95, qui reprend à la série 2 (épisodes 51 à 82). Une dernier salve de rediffusion est proposé les premières semaines des vacances d’été 96 avec les épisodes 83 à 86 (scindés en demi-épisodes de 10 minutes) entre le 24 juin et le 28 juin, ainsi que les 10 et 17 juillet.

 

96-97 : Sailor Moon Super S

Le premier épisode de Sailor Moon Super S proposé le 19 juin 96 en avant-goût juste avant la pause estivale. En effet c'est le 28 août 1996, que Bunny et sa team sont de retour en inédits, toujours le mercredi matin, avec cette série 4 !

Mais c’est une diffusion chaotique qui commence, seul 3 épisodes (129,130 et 131) sont diffusés en septembre, puis l’animé est interrompu. Il semble marquer le pas en termes d’audience, passant de 34% le 28 août à seulement 24% d’audience le 11 septembre. Alors que France 3 challenge fortement l'émission et que TF1 devient intraitable sur ses performances, peu de droit à l'erreur. Toute la programmation de l'émission sera instable en cette fin de 1996.

La preuve, Sailor Moon revient à nouveau pour 3 épisodes inédits les 13, 20 et 27 novembre (132 à 134).

A cette période, le torchon brûle entre AB, TF1 et le CSA. Dragon Ball Z est définitivement suspendu : entre programmation imposée d'un côté et signalétique très stricte sur les programmes jeunesses de l'autre, les animés pouvant être taxés de “violents” ou “perturbants” pour le jeune public sont passés à la trappe. Sailor Moon est donc appelée à la rescousse à 10h20 pour remplacer Son Goku.

Même si elle reprend des couleurs Bunny reste près de 10 points en dessous des scores de Dragon Ball Z. Toutefois, 2 nouveaux inédits (135 et 136) sont proposés pendant les vacances de noël, les 30 et 31 décembre, avant que TF1 ne demande à nouveau un changement de programmation.

 

Sailor Moon Super S retrouve les honneurs du mercredi matin pour 10 épisodes (137 à 146) dès le 12 mars vers 10h15, parfois 10h30. Son dernier round ressemble à un baroud d’honneur avec un succès mitigé, entre 25 et 30% de part d’audience en moyenne... Le dernier épisode diffusé dans le Club Dorothée le sera le mercredi 14 mai. Au total ce sont 19 épisodes sur les 38 de la saison qui auront été diffusés.

Pour l’anecdote, ces épisodes inédits dans le Club Dorothée, ont été diffusés quelques semaines avant, pendant les vacances, entre le 14 et le 26 mars sur TMC dans Récré Kids, aussi produit par AB.

Et pour voir les 19 épisodes restants, ce sont donc sur TMC puis AB Cartoons sur le satellite qu'il fallait se tourner entre mars et août 97, avant même donc que le Club Dorothée ne ferme ses portes fin août 97. Peu nombreux ceux qui ont donc vu Sailor Moon devenir Eternal Sailor Moon.

La cinquième série Sailor Moon Super Stars n'a jamais été doublée par AB Productions et restera inédite jusqu’en 2015 et son édition vidéo-DVD chez Kazé (accompagnée des 4 premières séries).

 

Le générique

Comme tout dessin animé diffusé dans le giron d’AB le générique est enregistré par un des chanteurs maison, et c’est Bernard Minet qui s’en charge. Le titre est enregistré mi-septembre 94 et sortira sur son album en octobre 94 en version CD d'environ 2 minutes 10.

Pendant 9 mois, le dessin animé n’aura donc pas eu de générique, chaque épisode démarrant directement dans l’action, chose rare dans l’univers AB. Celui-ci ne sera donc diffusé la première fois que le 21 septembre 94 dans sa version TV (avec les épisodes inédits de la saison 2 donc), quelques jours seulement après son enregistrement…

Le générique sera aussi édité en CD single dans le magazine CD Stars en novembre 94 avec celui de Dragon Ball Z.

 

Finalement, le single sort deux ans plus tard, le 2 mai 1996, accompagné d’un clip, et ce pour assurer la promotion du film Sailor Moon R « Les Fleurs Maléfiques » sorti en salle le 15 mai et distribué par AB. Le groupe poursuivant ainsi l’expérience du cinéma initiée avec Dragon Ball Z en octobre 95.

Et pour ce qui est des prestations sur le plateau du Club Dorothée, Bernard Minet l'interprètera pour la première fois le 21 septembre 1994, l'après-midi même de sa première diffusion avec le dessin animé.

En 1995, lors du Super Club Dorothée du 7 juin, le chanteur la propose en live lors d'un medley générique avec Bioman et Les Chevaliers du Zodiaque.

 

Et en 1996, en pleine promo du single (et du film), il chante le générique le mercredi 1er mai dans le Super Club Dorothée de l'après-midi puis le 8 mai dans l'émission du matin en direct de Tain L'ermitage où il était la Star Cachée !

 

 



Le Dorothée Magazine et les produits dérivés

Côté Dorothée Magazine, les premiers articles sont proposé dès le début 1994 et c’est en janvier 1995 que les guerrières deviendront des héroïnes hebdomadaires en “bande dessinée” à partir du numéro 277 jusqu'en octobre 2000 dans le numéros 469 du magazine, renommé à l'époque D. Mangas. L'histoire de la série 5 Sailor Moon Super Stars ysera même racontée via des articles en 2000, même si les épisodes ne furent jamais doublés/diffusés à l'époque.

(couvertures par dorotheemagazine.fr)


Pour le merchandising, outre les jouets Ban Daï édités en 1995, dans la foulée de ceux de Dragon Ball Z, AB Toys a ausi exploité la license Sailor Moon avec des figurines, des rollers, des puzzles ou des parures de lits. Il existe même un calendrier-almanach de La Poste en association avec AB pour l'année 1997.

 

Et après ?

Animé phare, Sailor Moon a marqué les années 90 lors de sa diffusion au Club Dorothée et malgré un beau succès notamment lors des 3 premières saisons de diffusion, elle n'a pas été beaucoup rediffusée depuis.

Les 4 séries ont été rediffusées quelques fois sur AB Cartoons (devenue Mangas en octobre 98) et Fox Kids entre 1998 et 2004.

Puis il faut attendre 10 ans pour que Kazé édite les DVD des 5 saisons entre 2013 et 2015.

Après une édition blue-ray HD chez Crunchyroll en 2023, c'est en avril 2024 que Mangas entame une première diffusion en HD remasterisée et VOST.