L'été est généralement propice aux changements pour le Club Dorothée, surtout au niveau de l'habillage. La version été 93 est celui d'une première, l'arrivée du premier hymne du Club Dorothée : "Les Plus Belles des Vacances" qui remplace le générique classique et qui entraîne quelques nouveautés. Cet hymne qui dure 50 secondes, est interprété par Les Fléchettes -Martine et Francine- et les Costas. C'est la première fois que Jean-Luc Azoulay fait appel à eux pour un hymne/générique, et par conséquent, pour des jingles. Cet habillage été est à l'antenne du 28 juin au 9 septembre 93. Mais les téléspectateurs fidèles de l'émission en auront eu la primeur avant même que les vacances ne démarrent, dès la semaine précédente par le biais des bandes-annonces pour les vacances.


Par ailleurs, cette chanson poursuivra sa route après l'été et aura le privilège d'ouvrir l'émission du mercredi après-midi à compter de la rentrée de septembre 93. Tout d'abord en version instrumentale sur le générique travelling (avec la ligne mélodique reproduite avec une guitare électrique) puis c'est cette chanson chorale qui remplace "Ça donne envie de chanter" en ouverture du premier plateau. Dorothée la chante accompagnée des invités et des ses comparses.

Pour cela, quelques paroles seront modifiées : "les plus belles des vacances" devient "la plus belle des rentrées" et "vous vivrez le plus beau des étés" devient "tout ce qu'il faut pour se sentir bien". Cette chanson-hymne sera utilisée les mercredis jusqu'en mars 94, et de là sera remplacée par l'autre hymne emblématique de l'émission : "C'est toujours les vacances au Club Dorothée".

>Extrait Club Dorothée du mercredi 06 octobre 93 après-midi

 

 

PRE_GENERIQUES : Avant de découvrir le générique, il y a toujours les pré-génériques. Les deux styles vont être utilisés pour cet été, la version "rap" et la version "aventures", celle-ci change cette année, on peut donc la nommer aventures 93 ! Mais son utilisation restera unique, la version aventures 92 reviendra les vacances suivantes et sera utilisée jusqu'en 97.

[ Pré-Générique 1 ] > Le premier pré-générique de l'été est composé d'images des vacances précédentes. Musique rap 92 habituelle avec les samples. Durée : 30 secondes.


[ Pré-Générique 2 - Aventure Paris ]
> "Dorothée et son équipe s'apprêtent à partir pour la plus folle des aventures." La mission de cet été vient d'être donnée par Sahara : retrouver la couronne des Atlantes (et sauver le monde évidemment). Et le pré-générique en fait état, dés le vendredi 05 juillet après-midi jusqu'au lundi 12 au matin. La musique aventures 93 fait ses débuts, elle restera tout l'été. Durée : 30 secondes. VIDEO EN RECHERCHE


[ Pré-Générique 3 - Aventure Russie 1]
> "Dorothée et son équipe sont en Russie pour la plus folle des aventures." La mission de cet été donnée par Sahara entraîne les animateurs à St Pétersbourg en Russie. Version diffusé entre le lundi 5 juillet après-midi et le lundi 12 juillet au matin. Durée : 30 secondes.


[ Pré-Générique 4 - Aventure Russie 2 ]
> "Dorothée et ses amis s'aperçoivent que les 9 pierres précieuses ont disparu". Réactualisation du pré-générique, la mission se poursuit en Russie, du lundi 12 juillet après-midi au jeudi 15 juillet matin. Durée : 30 secondes. VIDEO EN RECHERCHE

[ Pré-Générique 5 - Aventure Turquie 1] > "Dorothée et son équipe sont en Turquie pour la plus terrible des missions." Les vacances se poursuivent à la frontière entre l'Europe et l'Asie. Cette version est diffusée du jeudi 15 juillet après-midi à la fin du mois d'août. Durée : 30 secondes.


[ Pré-Générique 6 - Aventure Turquie 2]
> "Dorothée et son équipe ont réussi leur mission et vous emmènent en Turquie pour les plus géniales des vacances". Fin de mission pour l'équipe, mais elle poursuit son séjour en Turquie avant de rentrer à Paris. Diffusé jusqu'au mardi 31 août après-midi. Durée : 30 secondes.VIDEO EN RECHERCHE

[ Pré-Générique 7 - Aventure Paris ] > "Dorothée et ses amis ont retrouvé la couronne des Atlantes (et sauvé le monde). Ils sont de retour à Paris, pour des vacances bien méritées." La mission de cet été est réussie. Réactualisation des images pour les émissions à la maison de vacances du Club Dorothée entre le 1er et le 8 septembre. Durée : 30 secondes.

 

 

 

GENERIQUES : Le générique est le premier impacté par l'arrivée de la chanson-hymne. D'une durée rallongée il se compose de 3 parties, une première avec le premier couplet, puis le sommaire sur le fond instrumental avec une voix-off, puis le dernier couplet, phase plus longue que sur les génériques classiques, ce qui entraîne un rallongement du graphisme. Les cartons "Ce matin" du sommaire prennent les couleurs estivales, avec un petit reflet dans l'eau pour la typographie jaune. Autre nouveauté, les animateurs sont annoncés avant les séries. Revue de détails puis vidéos.

[ Générique Été 1 ] > Première semaine des vacances d'été (à partir du 28 juin), avant la mission de Sahara. L'hymne est accolé à une version "classique" du générique (mosaïques d'écrans...). La particularité c'est que la première partie est plus courte, donc les logos sont un peu accélérés, et la dernière est plus longue, le logo passe donc deux fois (au lieu d'une) et -chose inhabituelle- il débarque du coin haut gauche de l'écran. Durée : 45 secondes.


[Générique Été 2 ] > Mise à jour après une semaine (le 05 juillet), les mosaïques d'écrans disparaissent pour laisser place a des images des animateurs en vadrouille au quatre coins du monde, de Dorothée sur scène etc... pour illustrer le tout nouvel hymne. De plus, après quelques jours d'utilisation, la production constate que la partie centrale instrumentale durant laquelle est annoncée le sommaire est un peu longue et créé une sensation de manque de rythme. Il est donc fait le choix de la raccourcir, nettement. Le générique perd 5 secondes et passe à 40 secondes.


[ Générique Été 3 ] > Mise à jour en cours d'été et autre nouveauté, les images "volantes" disparaissent et sont remplacées par d'autres plans qui se déplacent de droite à gauche, de haut en bas et qui sont encadrées d'une bordure colorée et brillante. Avec toujours des images des animateurs en vadrouille lors de cette mission, de Dorothée sur scène etc... La fin du générique change aussi et passe sur un fond étoilé (comme à noël bizarrement) et le logo est présent, en miniature, en haut et en bas par alternance. Le gros logo est animé différemment aussi. Durée : 40 secondes.

 

 

JINGLES : Notons tout d'abord que 60% des débuts de séquence "plateau" sont enchaînés avec la fin de la bande-annonce diffusée juste avant pour éviter la répétition de la fin de la chanson. Dans le cas où il n'y a pas de b.a le jingle fait l'ouverture des plateaux. Graphiquement, ces jingles n'évoluent forcement pas de la même façon que les génériques, mais ils changent en même temps. Les jingles sont les seuls à désormais comporter les multi-écrans de séries alors qu'ils disparaissent dés la seconde version du générique. Pour le son, ils coexistent en version neutre instrumentale et en version chantée, c'est la dernière phrase musicale de la chanson-hymne (Super Super Vacances, Génial Génial Été...) qui est reprise.

[ Jingle 1 ] > Formule à l'antenne la première semaine, à la fois en version chantée et en version instrumentale (pour les "dans un instant"). Durée 5 secondes.

[ Jingle 2 ] > Cette seconde version sera à l'antenne jusqu’à la fin des vacances début septembre. Les mosaïques de séries ont été modifiées. La version instrumentale n'est plus utilisée. Durée 5 secondes.

 

 

 

 

[ Jingle Club Dorothée Plus ] > Un petit peu de temps d'antenne en plus et c'est ce jingle que l'on appelle à la rescousse pour annoncer un clip généralement. A l'image il s'agit de la version 2 du jingle classique, avec un logo qui fait bien sûr un mouvement différent pour laisser arriver le logo "plus". Pour le son, c'est une version neutre, seule le "Club Dorothée" est chanté.

Durée : 5 secondes.

 

 

 

JINGLES LANCEMENT : Pas de changement graphique à ce niveau-la, en revanche pour l'audio plusieurs versions chantées existent, comme pour le jingle d'entrée de plateau, conçues sur la même mélodie que la fin de la chanson-hymne. Durée : 6 secondes.

 

 

RUBRIQUES / JEUX : Pour les différentes rubriques et les jeux, les synthés et bandeaux sont "estivalisés". Fond mer azur et reflets des logos au menu. Pour les bandeaux il s'agit d'un recyclage de la version des vacances de Pâques. Même design mais sans le palmier dans un premier temps, les polices de caractère changent, ainsi que la couleur de la rubrique, en jaune. Pour le Cadeau, il s'agit toujours du même logo mais avec le fond bleu pour le reflet, il connaîtra quelques variantes de taille et le palmier fera son retour une fois l'équipe à l'étranger

 

 

[ Le Hit des Séries ] > Il n'y a pas de classement du Hit pendant les vacances (puisque les émissions sont enregistrées) mais le premier mercredi matin en direct de septembre, c'est toujours l'habillage été qui est à l'antenne et cette rubrique est de retour. Il est cohérent avec le reste de l'habillage, notamment avec les transitions du générique.

 

 

 

PACKSHOT CADEAUX : Pas de changement pour les pack-shots des lots offerts durant les jeux du Club Dorothée. Fond nuage accéléré et transition avec étoile sont toujours en vigueur.

 

 

 

SOMMAIRES : Les sommaires de fin d'émission sont calqués sur le générique de début, avec l'intro de la chanson-hymne, une partie avec la voix-off puis le retour de la chanson pour le dernier couplet. A l'image, ce sont les mêmes éléments graphiques que le sommaire, ainsi ils vont changer par trois fois.


[ Sommaire V1 ] > Diffusé lors de la première semaine des vacances à Paris, il reprend les mosaïques d'images de séries tournoyantes, à la seule différence que le panneau "Unité de Programmes Dorothée" n’apparaît pas au début. VIDEO RECHERCHEE


[ Sommaire V2 ] > Évolution dès la seconde semaine, comme pour le générique. Les mosaïques laissent place à des images des vacances autour du monde de l'équipe et de Dorothée.



[ Sommaire V3 ] > Évolution début août, en suivant le générique. La nouvelle version démarre par un logo centré qui avance en 3D rapidement et laisse place aux vignettes qui se déplacent de droite à gauche, de haut en bas et sont qui encadrées d'une bordure colorée et brillante. Avec cette fois des images des animateurs actuelles, issues de cette mission, mais aussi et toujours de Dorothée sur scène etc... La fin du générique change aussi et passe sur un fond étoilé.

 

 

 

 


BON ANNIVERSAIRE :
Pas de changement depuis la version mise à l'antenne en mai dernier.

 

 

 

BANDES_ANNONCES : Les bandes-annonces pour l'été sont au rythme de l'hymne également, comme le générique du début, on entend les 2 premières phrases, puis les voix-off et enfin reprise du dernier couplet et de la fin de la chanson. Après une bande annonce le "retour plateau" est immédiat, il n'y a pas de jingle pour faire la transition (ce qui aurait été répétitif).


[ Bande-Annonce V1 ] > Graphiquement, l'écran est divisé en deux la plupart du temps, avec un mur d'images de séries à droite qui rappelle un peu les multi-écrans. Le logo fait la transition à la fin, en partant du mur d'images.

 

[ Bande-Annonce V2 ] > Cette seconde version diffère sur le couplet chanté de l'hymne à la fin, l'écran divisé en deux est abandonné et des images plein écran des vacances ou de Dorothée en concert se succèdent. La mosaïque de dessins animés n'intervient qu'à la fin avec le logo qui fait la transition vers le plateau.

 

[ Bande-Annonce V3 ] > Même principe que sur la V1 et la V2 pour le début. La fin reprend la même séquence que sur le générique 3, fond étoilé, petits logos flottants et imagés aux bordures colorées.